Projet du MTO 2019-5100

Remplacement de ponceaux structuraux sur la Route 11 et la Route 583 Nord

Le projet

Le projet 2019-5100 du ministère des Transports a englobé le retrait et le remplacement de 4 ponceaux structuraux de béton préfabriqués, dont 3 ont été remplacé sur la Route 538 Nord et l’autre, sur la Route 11, environ 12 km à l’ouest de Hearst, en Ontario.

Villeneuve Construction a mené une analyse interne pour ensuite proposer plusieurs changements au ministère des Transports, résultant en des économies pour les deux parties, collectivement une somme d’environ 725 000 $, et réduisant la durée du contrat d’un an. On a, entre autres, proposé de bloquer complètement la circulation sur la Route 538 Nord pendant le retrait et le remplacement des ponceaux. Il fallait bien gérer cette fermeture et obtenir l’approbation de plusieurs organisations comme les conseils de transport scolaire locaux, les conseils de chemins locaux, les entreprises forestières de la région, puis celle du ministère des Transports.

Le défi

Pendant les travaux, Villeneuve Construction a rencontré des obstacles considérables nécessitant la collaboration de diverses parties. L’équipe devait alors composer avec des délais beaucoup plus serrés pour réduire au minimum la fermeture de la route. Il n’y avait pas de temps à perdre. La livraison des matériaux, et la coordination de la sous-traitance et du second œuvre devaient correspondre parfaitement avec la fermeture prévue de la route et l’interruption de courant de Hydro One. L’équipe Villeneuve à planifier et exécuter ce projet avec brio et tout s’est passé comme prévu.

Le résultat

Le ministère des Transports a accordé un score du rendement de l’entrepreneur de 98,74 % à Villeneuve Construction pour ce projet, lequel se fonde sur le contrôle de la qualité, la santé et la sécurité, la ponctualité et l’exécution et la gestion du contrat. Il s’agit du score le plus élevé accordé à Villeneuve Construction dans sa longue histoire de reconnaissance avec le ministère des Transports. Il a fallu compter sur l’ingéniosité et le dévouement des équipes de Villeneuve Construction qui ont rendu possible cette belle réussite.

Info projet

Client

Ministère des Transports

Consultant en ingénierie

EXP Services Inc.

Type de contrat

Grand projet d'immobilisation, MTO

Valeur du projet

5 295 000 $

Durée

Contrat de 2 ans achevé en 7 mois

FR

MTO Project 2019-5100

Structural Culvert Replacements on Highway 11 and Highway 583 North

The Project

Ministry of Transportation (MTO) Project No. 2019-5100 consisted of removal and replacement of four (4) structural precast concrete culverts; three of which were replaced on Highway 538 North, and the other on Highway 11, approximately 12km West of Hearst, ON.

Through an internal analysis conducted by Villeneuve Construction, multiple Change Proposals were submitted to the Ministry providing a shared cost savings of approximately $725,000, and reduced the Contract length by one full year. One of these Change Proposal consisted of performing full road closures on Highway 538 North during the removal and replacement of the culverts. The road closures required successful coordination and approvals from multiple organizations such as the local school transportation boards, Local Roads Boards, local forestry companies, and finally the Ministry of Transportation.

The Challenge

During construction, Villeneuve Construction encountered some significant obstacles that required the coordination between various parties. Having timelines significantly reduced to ensure minimizing of full road closures, this left the team with little time to spare. This meant that delivery of materials and coordination of subcontractors and subtrades, needed to be perfectly planned with road closure timing, and the Hydro One power interruption. Because of careful planning and execution by the Villeneuve team, all elements of this project came together as designed.

The Results

The Ministry of Transportation awarded Villeneuve Construction with a Contractor Performance Rating of 98.74% for this project, which is based on Quality Control, Health and Safety, Timeliness and Contract Execution and Management. To-date, this is the highest rating awarded in Villeneuve Construction’s decorated history of working with the Ministry of Transportation. It would not have been possible without the ingenuity and dedication of the Villeneuve Construction teams efforts.

Project Info

Client

Ministry of Transportation

Engineering Consultant

EXP Services Inc.

Contract Type

MTO Major Capital

Project Value

$5,295,000

Duration

2-year contact, completed in 7 months

EN