Le projet 2019-5100 du ministère des Transports a englobé le retrait et le remplacement de 4 ponceaux structuraux de béton préfabriqués, dont 3 ont été remplacé sur la Route 583 Nord et l’autre, sur la Route 11, environ 12 km à l’ouest de Hearst, en Ontario.
Villeneuve Construction a mené une analyse interne pour ensuite proposer plusieurs changements au ministère des Transports, résultant en des économies pour les deux parties, collectivement une somme d’environ 725 000 $, et réduisant la durée du contrat d’un an. On a, entre autres, proposé de bloquer complètement la circulation sur la Route 583 Nord pendant le retrait et le remplacement des ponceaux. Il fallait bien gérer cette fermeture et obtenir l’approbation de plusieurs organisations comme les conseils de transport scolaire locaux, les conseils de chemins locaux, les entreprises forestières de la région, puis celle du ministère des Transports.
Pendant les travaux, Villeneuve Construction a rencontré des obstacles considérables nécessitant la collaboration de diverses parties. L’équipe devait alors composer avec des délais beaucoup plus serrés pour réduire au minimum la fermeture de la route. Il n’y avait pas de temps à perdre. La livraison des matériaux, et la coordination de la sous-traitance et du second œuvre devaient correspondre parfaitement avec la fermeture prévue de la route et l’interruption de courant de Hydro One. L’équipe Villeneuve a planifié et exécuté ce projet avec brio et tout s’est passé comme prévu.
Le ministère des Transports a accordé un score du rendement de l’entrepreneur de 98,74 % à Villeneuve Construction pour ce projet, lequel se fonde sur le contrôle de la qualité, la santé et la sécurité, la ponctualité et l’exécution et la gestion du contrat. Il s’agit du score le plus élevé accordé à Villeneuve Construction dans sa longue histoire de reconnaissance avec le ministère des Transports. Il a fallu compter sur l’ingéniosité et le dévouement des équipes de Villeneuve Construction qui ont rendu possible cette belle réussite.