Le projet de Canards Illimités Canada (CIC) au lac Sainte-Thérèse comprenait le remplacement d'une structure de contrôle de l'eau utilisée pour contrôler les niveaux d'eau dans la zone humide. La structure originale a été construite au début des années 90 et s'est détériorée au fil du temps au point de devoir être remplacée.
Le projet comprenait l'enlèvement de l'ancienne structure de contrôle et l'installation d'une nouvelle structure de contrôle qui régule le niveau d'eau de la zone humide à l'aide de troncs d'arrêt amovibles. La nouvelle structure comprend également une clôture résistante aux castors et une canalisation d'entrée.
Le ponceau de décharge existant a été remplacé par un nouveau ponceau qui comprenait un diaphragme anti-infiltration dans le barrage.
Un déversoir d'urgence en enrochement a été installé sur le barrage existant.
L'équipe de Villeneuve a travaillé en étroite collaboration avec le propriétaire du terrain et CIC pour mener à bien le projet.
Les travaux ont été achevés fin octobre/début novembre, dès que le sol a été suffisamment gelé pour permettre le passage des engins de chantier et le déplacement des matériaux sur la route d'accès.
Après l'installation des mesures de contrôle des sédiments, l'eau a été contrôlée à l'aide de palplanches en acier pour isoler la zone de travail. Une fois les palplanches terminées, des pompes ont été placées à l'intérieur afin d'assécher la zone de travail pour que tous les travaux puissent se dérouler à sec.
Une fois la zone de travail isolée et asséchée par pompage, l'ancienne structure de contrôle et l'ancien ponceau ont été enlevés et les nouveaux ont été installés. Cette opération comprenait l'installation de la tuyauterie d'entrée résistante aux castors, d'une clôture et d'une protection en enrochements en amont et en aval.
Une fois l'installation terminée, les pompes ont été arrêtées et les palplanches ont été enlevées. Enfin, le site et la route d'accès ont été nettoyés et remis en état lors de notre démobilisation.
Le projet du Lac Ste Thérèse a été achevé en 5 jours de travaux de construction sur le site.