PROJET DU MTO 2022-5050

Démolition du pont de Buskegau et construction d'un nouveau ponceau

Le projet

Ce projet comprenait la mise hors service du pont du Lac Horsehoe qui donnait accès au terrain de camping du Lac Forsythe. Après l'enlèvement du pont, le MTO a assuré l'accès au terrain de camping en concevant et en mettant en œuvre l'installation d'un ponceau préfabriqué de 40 mètres avec 7 mètres d'enrochement pour prolonger la route Buskegau près de Cochrane, en Ontario.

Le défi

Le pont du Lac Horseshoe avait été mis hors service il y a plusieurs années et la stabilité structurelle du pont rendait dangereux le passage de tout équipement sur la structure. La grue de 75 tonnes de Villeneuve et la grue de 300 tonnes de Kerr Crane ont été utilisées pour enlever la structure en acier.

Les routes secondaires n'étaient pas adaptées à l'équipement nécessaire pour effectuer les travaux et devaient être renforcées. Comme le disait Claude Villeneuve, "il ne suffit pas de changer les draps, il faut aussi changer le matelas de temps en temps".

Le résultat

• 10 874 m3 de roches et de remblais
  • 9 563 tonnes de granulats "A" pour l'entretien des routes
  • Ponceau préfabriqué de 4,5 m de large x 2,5 m de haut x 40 m de long (20 pièces)
  • Panneau d'étanchéité et de protection des ponceaux
  • 2 283 tonnes de granulats "A" pour l'assise des routes et des ponceaux
  • 2 390 tonnes de granulats "B" de type 1 pour la base de la route
  • 1 957 tonnes de granuatés "B" de type 2 pour le recouvrement des ponceaux
  • 784 m2 d'enrochement
  • 3 508 m2 de semences et de paillis

Grâce aux instructions du MTO et de LEA Consulting, Villeneuve Construction a achevé le contrat dans les délais prévus.

Info projet

Client